• Choupinette pas contente

    J'sais pas ce qu'elle a
    Mais c'est pas la joie
    Le dessin est de moi
    Le coloriage de ma chouchou
    Toujours pas de mains
    Peut-être demain...
    Pour l'instant seulement petit lapin
    A l'allure de Dalmatien

    Bonne soirée!


    IMG_0967-framed.jpg

  • Tuto du tableau chinois

    1ère étape: Achetez un journal chinois dans une librairie.

    Le mien je l'ai acheté dans un Relay à la gare.

    IMG_0923.JPG


    2ème étape: découpez des articles de différents calibres sans photos.

    Moi, en plus de cela, j'ai fait une selection drastique des articles ... vu que ... je sais lire le chinois sans difficulté .... hum, voyons, voyons, première page, ..., çà à l'air d'être du sérieux cette affaire (...). Ah oui, je comprends mieux maintenant ... la photo ...

    Si j'avais un peu de temps, je vous traduirai bien une page ou deux mais l'intérêt du tuto ne réside pas dans cette exercice alors....

    Si vous ne savez pas lire le chinois, vous ne pourrez pas faire ce tableau , le choix des articles des pages intérieures peut être judicieux.... Ici, pas de danger, ce sont les pages "Cuisine" ;-)

    IMG_0924.JPG


    Si vous recevez un jour un hôte chinois, nul doute qu'il ne se sentira pas agressé par la lecture d'un article sur les crevettes tempuras collé sur votre tableau!

    3ème étape: collez pêle mêle les articles sur le tableau avec du vernis colle.

    Pour cela, prévoyez quatre soirées au découpage et au collage parce que lorsque vous croirez avoir découpé assez d'articles, vous vous tromperez, il en faudra encore et encore!....

    Je parle d'expérience, je n'en voyais plus le bout, la faute à mon impatience et aux articles minimalistes chinois.

    4ème étape: découpez des lettres chinoises de différents calibres en noir et en couleur.

    Collez-les par-dessus les articles partout sur le tableau.

    5ème étape: Une fois tout le tableau recouvert d'articles, passez du vernis colle sur tout le tabelau et laissez sécher toute une nuit

    6ème étape: Le lendemain, peindre au rouleau comme ceci

    Mettre un trait de peinture sur le rouleau et tracez des lignes verticales et horizontales sur tout le tableau

    IMG_0942.JPG


    IMG_0943.JPG


    7ème étape: Essayez de tracer un signe chinois à main levée au centre du tableau avec un pinceau gorgé de peinture blanche

    Surtout ne vous appliquez pas.
    Constatez avec regret que vous avez devant vous un truc qui ressemble à tout sauf à un symbole chinois
    Paniquez.
    Maudissez-vous avec la bonne idée que je vous avez eu là de faire cela.
    Pensez à tout ce temps perdu à couper des articles dans les journaux...
    Ressaisissez-vous
    Tout n'est pas perdu
    Respirez
    Respirez je vous dis...
    Courrez
    Courrez...plus vite (...)
    Dans votre cuisine, en direction du lavabo
    Prenez une éponge mouillée et passez-là sur le tableau en essayant d'enlever le plus de matière possible
    Normalement, je dis bien, normalement, les choses devraient bien se passer c'est-à-dire, que si vous n'insistez pas en étalant trop la peinture, vos articles ne devraient blanchir et ne devraient s'humidifier qu'un petit peu (mais pas trop, grâce au vernis colle)
    Au séchage vous obtiendrez du papier vieilli, passé, nettement plus joli que le papier tout neuf

    Je suis arrivée à ce final par un pur hasard en passant par ces étapes un peu houleuses où j'ai bien crû avoir tout gaché...

    8ème étape: Après séchage et couche de vernis colle, dessinez des motifs avec un tube de peinture 3D

    IMG_0964.JPG


  • Maman, dessine-moi des jambes et des pieds

    J'ai acheté un livre qui explique les étapes pour arriver à dessiner.... des pieds harmonieux...

    Attention, qu'il n'y ait pas de méprise, pas seulement les pieds!

    Le bouquin ne s'intitule pas "Apprendre à dessiner les pieds pour les nuls comme vous..." mais "apprendre à dessiner la mode" ou quelque chose de ressemblant....
    Avec ce livre, on peut apprendre à dessiner des silhouettes de femme comme dessine Karl Lagerfield (!) mais moi, ce qui m'intéresse surtout, ce sont les bras, les mains, les jambes et les pieds.

    Je faisais un blocage avant sur mes dessins...imaginez,..., le visage, le buste,ça va....et....pour finir (je garde toujours le pire pour la fin, contrairement à ma fille....)

    Cette demoiselle me dit quelques fois à l'heure des repas "Je mange çà avant, comme ça, il me reste que les trucs bons dans mon assiette...."
    "çà", vous l'aurez compris, c'est dans le désordre, carottes, pommes de terre, haricots verts, chou....
    Moi, en mère compréhensive que je suis, je réponds toujours "D'accord, ma fille, comme tu veux, tu choises, je veux juste que tout disparaisse..."

    Bon, pour en revenir à nos moutons, je disais que je finissais toujours par plomber mes dessins en dessinant de merveilleux "pieds-poteaux" et d'élégantes "mains-marteaux" à mes personnages.... Un blocage complet qui pourrait relever de la psychanalyse!

    "Madame, dans votre enfance, avez-vous été traumatisée par des pieds ou des mains disproportionnés, ce qui pourrait expliquer aujourd'hui cette impossibilité à laquelle vous faîtes face, certes courageusement (mais en vain) à dessiner des pieds et des mains qui soient -hum, un minimum - harmonieux??"
    "Heu, ze sé pas, ze cherche mais ze vois pas "

    Et pour cause, la récession enfantine est visible! Les membres de mes personnages ressemblent pour le moins à ceux dessinés par ma fille ... qui a 7 ans!
    Elle et moi, c'est kif kif bourricot pour ces parties là du corps. D'ailleurs, il est déjà arrivé qu'elle me donne quelques coups de main!

    Face à ce récurrent constat d'échet, j'ai décidé il y a quelques temps de prendre ce problème à bras-le-corps,voyez,...., de me prendre par la main quoi!

    Je me suis donc entraînée et je trouve qu'à défaut d'avoir réussi haut la main, ces jambes et ces pieds ont le mérite d'exister,et çà, croyez-moi c'est déjà un bon début!

    Bon, j'arrête là pour ce soir (avec mes jeux de mots j'entends...), je mets en ligne mon dernier dessin censé inauguré mes premières vraies jambes!

    IMG_0961-framed.jpg

Les tribulations d'une créatrice amatrice de loisirs créatifs et d'activités manuelles en tous genres: peinture, feutrine, fimo, couture, dessin, tissu sont mes matières de prédilection et servent de base à mon imaginaire et à mon univers créatif...